Tobler & Plumez Avocats est votre nouvelle Étude d’avocats, notamment si vous avez besoin d’un avocat en droit des successions à Vevey, en Suisse romande, avec une équipe de jeunes professionnels, dynamiques, disponibles et qualifiés.
Le décès d’un membre de la famille est toujours une épreuve. Souvent, le partage de la succession en devient une seconde. Lorsque des conflits s’annoncent, à la douleur du deuil s’ajoutent les difficultés à trouver un terrain d’entente entre héritiers, ainsi que des tracasseries administratives, voire judiciaires. Le partage n’est pas obligatoire. Toutefois, en son absence, l’hoirie (communauté héréditaire) ne peut prendre des décisions qu’à l’unanimité, ce qui peut engendrer des tensions, voire des situations inextricables.
Les avocats de l’Étude Tobler & Plumez vous accompagnent dans chacune de ces démarches et auront à cœur d’œuvrer pour un partage équitable.
Dans la limite de son pouvoir de disposition, généralement par testament, le de cujus (défunt) peut attribuer certains biens à des personnes qui ne sont pas héritières. Cependant, le legs ne doit pas léser les réserves des héritiers, sous peine d’être réduit ou supprimé. Nos avocats vous assistent afin de faire valoir vos droits.
À la suite du décès d’un membre de leur famille, les héritiers disposent de très peu de temps pour demander un bénéfice d’inventaire (un mois dès l’ouverture de la succession) ou accepter purement et simplement la succession (trois mois). Ces délais, qui ne sont pas prolongeables et souvent méconnus, impliquent que vous consultiez un avocat dans les meilleurs délais à la suite d’un décès pour faire valoir vos droits. L’Étude Tobler & Plumez se tient à votre écoute pour une défense humaine de vos droits.
Lorsqu’un époux ou une épouse décède, le partage des biens doit être entrepris en deux étapes. En premier lieu, la liquidation du régime matrimonial, qui suit en général les mêmes règles que lors d’un divorce. Cela permet de définir les biens propres au défunt de ceux du conjoint survivant, soit ceux entrant dans la masse successorale. Par la suite, le partage de la succession peut être entrepris. En fonction du régime matrimonial applicable, le conjoint peut déjà être avantagé au stade de la liquidation du régime, avant l’octroi de sa part dans le cadre de la succession.
Que vous soyez héritier ou légataire, les avocats de l’Étude vous assistent et vous conseillent dans ces périodes émotionnellement difficiles, mais cruciales pour la défense de vos droits.
Nos avocats, Me Sarah Tobler et Me Marc Plumez tous deux avocats au barreau et membres de l’ordre des avocats Vaudois (OAV) et de la Fédération Suisse des Avocats (FSA), réaliseront une analyse approfondie de votre situation.
L’établissement de la stratégie à poursuivre se fera en coordination étroite avec le client.
Nous aurons à cœur d’assurer un accompagnement régulier en prodiguant des réponses pertinentes.
Nos avocats seront à vos côtés pour une représentation judiciaire ou extrajudiciaire.
Les avocats en droit des successions à Vevey de l’Étude Tobler & Plumez Avocats, composée de Me Sarah Tobler et Me Marc Plumez, sont au bénéfice d’une solide expérience des litiges successoraux dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais, en Suisse romande.
Un suivi par l’un des avocats de l’étude est conseillé dès les premières démarches, afin de respecter les différentes échéances et de ne pas porter préjudice à vos intérêts.
L’hoirie regroupe l’ensemble des héritiers dans une communauté. La communauté héréditaire que l’on nomme “hoirie” gère et dispose des biens du de cujus (défunt) en propriété commune, avant l’exécution d’un éventuel partage.
Le testament peut prendre trois formes : olographe (ou écrit), authentique (devant notaire) ou oral (en cas de danger de mort). Pour qu’un testament soit valable, un certain nombre de règles doivent être respectées. Nos avocats vous assistent afin d’exprimer valablement vos volontés et d’aider vos proches.
Lorsque le défunt a des dettes et que les héritiers ne souhaitent pas les assumer, ou si l’un d’eux ne veut pas intervenir dans la succession, il est possible de répudier celle-ci dans un délai de trois mois suivant le décès. Dans ce cas, l’héritier n’a plus de droit sur les actifs et n’assume plus les dettes de la succession.
Faire appel à un avocat spécialiste en droit successoral garantit une planification efficace de votre patrimoine et de votre entreprise. Notre cabinet assure un conseil personnalisé, une assistance tout au long de la procédure, ainsi qu’une représentation adaptée, que ce soit en médiation, arbitrage ou devant la justice. Grâce à une relation de confiance et des rendez-vous réguliers, nous veillons à la résolution rapide des litiges successoraux, protégeant ainsi l’héritage pour les enfants et toutes les parties concernées.
La défense effective de vos droits et intérêts ne peut passer que par une démarche rigoureuse et pragmatique.
Me Sarah Tobler, titulaire d’un Master en droit magna cum laude de l’Université de Fribourg (2015), obtient son brevet d’avocate en 2019. Elle a travaillé comme avocate-collaboratrice au sein de l’Etude LÉGAcité (2019-2024) tout en développant son activité indépendante dès 2023. Me Sarah Tobler est membre de l’Ordre des avocats vaudois et du Jeune barreau vaudois.
Me Marc Plumez, titulaire d’un Master en droit du travail et sécurité sociale (2017), a obtenu son brevet d’avocat en 2021. Il a travaillé comme avocat collaborateur chez Groslimond Avocats (2022-2024) avant de se lancer en qualité d’indépendant. Me Marc Plumez est membre de l’Ordre des avocats vaudois.