Que l’on soit employé ou employeur, de nombreuses questions juridiques se posent dans le cadre du droit du travail, domaine qui connaît une évolution rapide. Les avocats en droit du travail à Vevey de l’Étude Tobler & Plumez vous conseillent et vous soutiennent dans toutes les étapes du rapport de service, de l’engagement à la fin des rapports de travail.
Que vous soyez employé ou employeur, il est indispensable que la relation contractuelle repose sur un contrat de travail solide. Ce dernier sera la pièce maîtresse dans le cadre d’une procédure judiciaire, et des lacunes peuvent engendrer des pertes économiques pour les deux parties. Nos avocats vous assistent tant pour la relecture de votre contrat de travail, si vous êtes employé, que pour la rédaction de ce dernier, si vous êtes employeur.
Un tel licenciement peut être contesté avant la fin des rapports de travail. Si vous estimez que les motifs de votre licenciement sont abusifs, il est impératif d’agir rapidement afin de sauvegarder vos droits.
Un licenciement peut être considéré comme abusif notamment s’il est motivé par des raisons discriminatoires ou des motifs inhérents à la personnalité du salarié. Des prétentions en indemnisation peuvent être soulevées. Nos avocats se tiennent prêts à vous renseigner sur vos droits.
Si vous estimez subir du harcèlement ou du mobbing, ou que votre personnalité n’est plus protégée dans votre environnement professionnel, nos avocats sont à disposition pour vous informer de vos droits et entreprendre toutes démarches d’indemnisation. Celles-ci couvrent tant une indemnisation pour le tort moral (compensation pour la souffrance psychique subie) que pour la perte de gain.
Les avocats de l’Étude Tobler & Plumez vous assistent dans ces litiges souvent complexes et moralement éprouvants.
En cas de faute grave dans l’exécution de son travail, un employeur peut résilier avec effet immédiat le contrat de travail. Les manquements constatés doivent rendre la poursuite de la relation contractuelle impossible, ce qui signifie que l’employeur n’a que peu de temps pour réagir. Bien souvent, le fait de laisser s’écouler plusieurs jours avant de notifier le licenciement avec effet immédiat permet au travailleur de le contester devant les autorités judiciaires. Une assistance professionnelle d’un avocat est vivement recommandée pour faire valoir vos droits.
En cas d’incapacité de travail, vous avez droit à un salaire ou à des indemnités. L’échelle bernoise oblige votre employeur à vous verser votre salaire pendant une certaine durée, en fonction des années passées dans l’entreprise. Très souvent, l’employeur souscrit pour ses employés une assurance perte de gain aux conditions plus favorables que l’échelle bernoise. Si vous ne percevez aucun montant durant votre incapacité de travail, prenez rendez-vous avec un avocat de l’Étude, qui pourra vous aider à récupérer votre dû.
Le certificat de travail est un document remis à l’employé à la fin de la relation contractuelle par l’employeur. Ce document doit indiquer fidèlement la fonction occupée par le travailleur et les tâches accomplies pendant son emploi. Très souvent, l’employé n’est pas satisfait de son certificat de travail et demande une modification en justice. L’Étude Tobler & Plumez Avocats vous assiste pour obtenir un nouveau certificat conforme à vos qualités.
Que vous soyez employé ou employeur, consulter rapidement un avocat en droit du travail permet souvent de limiter les procédures judiciaires et de parvenir à une résolution amiable du conflit. En amont, les avocats de l’Étude Tobler & Plumez vous assistent également dans la rédaction des contrats et des certificats de travail, ainsi que dans les processus de licenciement ou de résiliation des rapports de travail.
Nos avocats, Me Sarah Tobler et Me Marc Plumez tous deux avocats au barreau et membres de l’ordre des avocats Vaudois (OAV) et de la Fédération Suisse des Avocats (FSA), réaliseront une analyse approfondie de votre situation.
L’établissement de la stratégie à poursuivre se fera en coordination étroite avec le client.
Nous aurons à cœur d’assurer un accompagnement régulier en prodiguant des réponses pertinentes.
Nos avocats seront à vos côtés pour une représentation judiciaire ou extrajudiciaire.
Les avocats en droit du travail à Vevey de l’Étude Tobler & Plumez Avocats, composée de Me Sarah Tobler et Me Marc Plumez, avocats au barreau et membres de l’Ordre des avocats vaudois (OAV), ainsi que de la Fédération suisse des Avocats (FSA), sont au bénéfice d’une solide expérience des autorités judiciaires en matière de droit du travail à Vevey dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais.
Afin de sauvegarder vos intérêts, il est primordial d’être assisté dès la réception de votre licenciement, ou en amont, afin de prévenir, notamment en tant qu’employeur, d’éventuels litiges judiciaires. Les avocats de l’Étude Tobler & Plumez disposent d’une solide expérience, tant en matière de résolution extrajudiciaire des conflits que dans l’assistance devant les Tribunaux de Prud’hommes de la région.
Si vous estimez être victime d’un licenciement abusif, vous devez contester le congé avant la fin de votre contrat de travail. Vous disposez ensuite d’un délai de 180 jours pour porter l’action en justice. Dans le cas d’un licenciement avec effet immédiat, il n’y a pas de délai pour contester le congé. Les avocats de l’Étude vous conseillent toutefois de prendre immédiatement rendez-vous afin de sauvegarder vos droits.
L’employeur doit assurer la protection de la personnalité du travailleur. Dans le cas contraire, cela permet à la victime de harcèlement ou de mobbing d’obtenir une réparation financière.
Que l’on privilégie la voie de la médiation ou de l’action en justice, les avocats de l’Étude Tobler & Plumez peuvent vous accompagner dans l’ensemble des démarches.
En premier lieu, il convient de déterminer la cause de l’absence de l’employé. Ensuite, vous devez vous tourner auprès de votre assurance qui vous indiquera l’étendue de la couverture. Bien souvent, cette dernière prend en charge le salaire de l’employé par le versement d’indemnités. Enfin, il est possible de licencier un employé qui se trouve toujours en incapacité de travail dès la fin de sa période de protection.
Pour trouver un bon avocat en droit du travail en Suisse romande, privilégiez un cabinet reconnu, membre de l’ordre des avocats vaudois et de la fédération suisse des avocats. Une équipe compétente, avec une écoute attentive de vos besoins et attentes, vous offrira un accompagnement pragmatique et personnalisé. Le contact régulier avec le client, la transparence sur les honoraires, ainsi que la prise en compte des conventions collectives et du droit des contrats sont essentiels. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première analyse de votre affaire, en toute confiance, avec un professionnel souvent impliqué dans la construction de solutions adaptées au quotidien, même en contexte de concurrence. Un vice-président ou un avocat expérimenté pourra également vous guider efficacement.
La défense effective de vos droits et intérêts ne peut passer que par une démarche rigoureuse et pragmatique.
Me Sarah Tobler, titulaire d’un Master en droit magna cum laude de l’Université de Fribourg (2015), obtient son brevet d’avocate en 2019. Elle a travaillé comme avocate-collaboratrice au sein de l’Etude LÉGAcité (2019-2024) tout en développant son activité indépendante dès 2023. Me Sarah Tobler est membre de l’Ordre des avocats vaudois et du Jeune barreau vaudois.
Me Marc Plumez, titulaire d’un Master en droit du travail et sécurité sociale (2017), a obtenu son brevet d’avocat en 2021. Il a travaillé comme avocat collaborateur chez Groslimond Avocats (2022-2024) avant de se lancer en qualité d’indépendant. Me Marc Plumez est membre de l’Ordre des avocats vaudois.